25 septembre 2008

Ce que nous disent nos rêves…

Dans certains villages indiens, les rêves font partie du quotidien. Chaque jour les familles ont coutume de se réunir pour raconter leurs rêves de la nuit passée et chercher à en déduire des clés pour continuer à avancer sur leur chemin.
Dans nos vies rationnelles, même si nous avons entendu parler de Freud, de Jung et de l’inconscient, rares sont ceux d’entre nous qui utilisent régulièrement les matériaux fourni par les rêves comme guide intérieur. Nous avons du mal à admettre que quelque chose que nous ne maîtrisons pas consciemment puisse nous orienter dans nos choix. Nous portons en nous cette envie de tout contrôler et de tout comprendre qui rend difficile l’accès à notre intuition et à nos rêves.
Freud appelait les rêves : « une porte sur l’inconscient », l’un des accès les plus direct à notre boussole intérieure qui bien mieux que notre cerveau et ses mirages nous oriente vers se qui nous fait du bien.
Jung de son côté à découvert que quelque soit le pays dans lequel nous vivons, la culture et la langue que nous utilisons, il semble exister un codage universel des rêves. Nos rêves utilisent un langage fait de symboles et d’images commun à tous les hommes…comme un héritage transmis à tous à travers les générations.
Tout cela mérite que l’on s’y penche un instant et que l’on fasse l’effort de se souvenir des histoires qui tissent nos nuits. Certains diront qu’ils ne se souviennent jamais de leurs rêves mais il est possible d’y remédier. Il suffit de le vouloir vraiment et de faire l’effort le matin en état de demi-sommeil de se les remémorer puis de les noter dans un carnet qui peut leur être consacré. Très vite cela deviendra une habitude et vous pourrez utiliser cette merveilleuse boussole que sont les rêves.
Vous pourrez objecter que les interpréter n’est pas à la portée de tous mais là encore l’argument ne tient pas, le meilleur interprète d’un rêve reste le rêveur lui-même qui peut relier les éléments du rêve avec sa vie. Il suffit de suivre son intuition.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour aider ceux qui souhaiteraient s’initier à l’interprétation des rêves, je vous propose une rubrique mensuelle dans laquelle je publierais un rêve parmi ceux qui m’auront été envoyé par vos soins. Avant d’en proposer une interprétation qui sera publiée je prendrais un temps pour en discuter avec la personne au téléphone.
Je vous propose donc un premier rêve et son interprétation… en attendant les vôtres.
Bonnes nuits et faites de beaux rêves…

Rêve des cheveux coupés

Le rêve commence chez mon coiffeur habituel que j'aime beaucoup et auquel je fais une entière confiance. Je porte les cheveux longs dans la vie comme dans mon rêve et je demande à mon coiffeur de corriger leur dégradé. Puis je me plonge dans un magazine féminin plein de ragots et de potins de star et je le laisse œuvrer. Je l'entends pester contre les nœuds qu'il démêle sans toutefois lui prêter plus d'attention. Soudain je relève la tête et me regarde dans le miroir avec horreur, j'ai les cheveux très courts avec une coupe à la garçonne. Je le regarde dans la glace et me met à crier " mais qu'avez-vous fait? C’est horrible, je ne m'aime pas, ça ne me va pas du tout!" Tout le salon me regarde, mon coiffeur est imperturbable et me dit " regardez comme cela vous va bien et comme vous êtes jolie!" Toutes les personnes présentes surenchérissent en compliment. Je me regarde dans la glace et même si je ne veux pas l'admettre, je me trouve très belle.
Catherine 28 ans.

Les cheveux sont au centre de nombreux rêve et symbolisent la force mais aussi ce qui nous rattache au ciel ou encore à des situations ou des relations. Carole me confie vivre une relation tumultueuse qui la blesse et à laquelle elle voudrait mettre fin. Le coiffeur est une personne en laquelle elle a confiance, dans les rêves il est souvent le symbole du destin, il tient le fil de notre vie dans ses mains. De lui même il lui coupe les cheveux comme pour lui signifier qu'il lui faut en finir avec cette relation douloureuse. Lorsqu'elle se voit dans le miroir Catherine panique, elle pense que sa coupe ne lui va pas, autrement dit que sa vie sans son ami ne lui conviendra pas. Mais tout le monde est unanime, cela lui va très bien. Catherine est obligée d'admettre ce qu'elle sait déjà inconsciemment, à savoir que sa vie sera plus belle après la séparation.

Si vous souhaitez être sélectionner et discuter de votre rêve au téléphone avec Catherine Dupont, psychothérapeute, écrivez-nous sur Internet et nous lui transmettrons vos courriers. Le votre sera peut-être sélectionné. N’oubliez pas d’indiquer votre téléphone, fixe de préférence, pour que Catherine Dupont puisse vous joindre.