23 septembre 2008

L’écriture


J’ai écris trois livres très différents dont voici les synopsis. Le premier est un roman, le second un traité psychologique tout public sur la dépendance affective et le dernier un recueil de contes porteur d’un message psychologique.
Vous trouverez également l’un des contes dans son intégralité (c’est mon préféré !).
Si vous souhaitez commander ces ouvrages, envoyez moi un mail : dupont.catherine@yahoo.fr, il vous en coutera 15 euros par ouvrage plus les frais de transport.

La vie tu sais, Chris, c’est pas facile…
(Je m’en étais un peu aperçu, merci !).

Christopher a treize ans. Treize ans c’est un peu jeune pour perdre sa mère, ne plus voir son père et se retrouver ballotté d’un tuteur à l’autre au gré des histoires de famille.
Christopher nous parle de la vie comme il la pense, inutile, vide et emplie de souffrance. Pour survivre il s’invente des rêves dans lesquels il pilote enfin sa voiture de course, pour survivre il met entre lui et le monde un écran d’humour noir qui cache bien mal son désespoir.
Christopher c’est cet adolescent dans lequel se reconnaîtront tous ceux qui ont connu de terribles abandons dans leur enfance. Marqué par ces abandons, Christopher ne voit plus la vie tel quelle est et s’imagine que la perte de ceux qu’on aime est inéluctable. De là à refuser d’aimer à nouveau, il n’y a qu’un pas.
Catherine Dupont, psychothérapeute, s’est intéressé en particulier à la problématique des personnalités dîtes abandonniques, c’est cette connaissance qui lui a permis de définir avec tant de précision les traits de caractère de Christopher.


Les chiens seraient-ils des chats ?

Parmi les lieux communs, il en est un qui dit que dans tous les couples, il y en a toujours un qui aime plus que l’autre. La question se pose : un certes, mais lequel ?
Ce livre distingue deux profils de partenaires amoureux et propose une explication et une solution aux difficultés du couple. Les chiens seraient-ils des chats ou encore qui sommes-nous derrière nos masques ? Et serait-il possible que celui des deux qui semble le plus détaché soit celui qui souffre le plus de la peur de l’abandon ?
Méfions nous des apparences et des forces de projections qui nous donnent l’illusion que notre partenaire fonctionne comme nous. Il n’en est rien.
Catherine Dupont, psychothérapeute, s’est longuement penché, à travers sa propre histoire mais aussi celle de nombreux couples qu’elle a suivi dans son cabinet, sur la problématique de la dépendance affective. Son livre est un espoir donné à ceux qui pensent qu’aimer est forcément souffrir.

Contes pour apprendre à aimer.

Ces contes sont ceux que je voudrais raconter un jour à mes enfants parce que la première valeur que je voudrais leur transmettre c’est qu’il n’y a rien de plus difficile mais aussi rien de plus beau que d’apprendre à aimer sans rien exiger en retour…
Catherine Dupont, enseignante puis psychothérapeute a écrit ces contes à la lumière des enfants qu’elle a suivi à l’école puis dans son cabinet. Ses rencontres lui ont permis de mettre en évidence la seule chose dont souffrent tous les enfants du monde: le manque d’amour inconditionnel.