6 septembre 2009

Comment reconnaître un prince charmant?

Dans un village lointain, il y a très, très, très longtemps, se dressait au milieu de la place un arbre magnifique appelé Baobab l'ancien.

Au pied de l'arbre se trouvait un banc et sur ce banc venait s'asseoir chaque matin au levé du soleil, le prince du château voisin.

Le prince avait deux soeurs. Comme il était le seul garçon de la famille, ses parents, le roi et la reine l'avaient beaucoup gâté. Il n'avait jamais manqué de rien. A peine désirait-il quelque chose qu'on le lui faisait amener. Il avait eu les plus beaux jouets, un poney et un train électrique qui faisait tout le tour du château. Son père lui avait même fait construire un petit parc d'attraction pour jouer avec ses amis.

Quand il avait grandit, il avait demandé un professeur particulier, un cheval de course et un petit château pour lui tout seul.

Ses parents qui l'adoraient lui avaient tout offert sur un plateau d'argent.

Il ne savait pas ce que c'était que désirer quelque chose qu'on ne peut pas obtenir. Il n'avait jamais connu l'attente d'un cadeau ou d'un plaisir. Tout lui arrivait de suite sur un claquement de doigt.

Mais le prince qui avait maintenant vingt ans était très malheureux. Il ne savait plus quoi demander, il avait tout ce qu'il voulait. Il s'ennuyait.

Ses soeurs qui le voyaient triste lui conseillèrent de chercher une femme qui le sortirait de son ennui.

Le prince trouva que c'était une bonne idée et il fit mettre une annonce sur la place du village demandant aux jeunes filles qui voulaient l'épouser de se rendre au château le lendemain.

Le lendemain matin, il n'eu pas le temps de rendre visite au vieux Baobab sur la place du village. En effet une foule de jeunes filles l'attendaient dans la cour du château. Dés qu'il paru, elles se mirent à lui envoyer des fleurs ou à lui faire de petits cadeaux.

C'était terrible, cette fois il recevait des cadeaux avant même d'avoir eu le temps de les demander. Lui qui avait déjà tout ce qu'il voulait, il s'ennuyait à nouveau.

Parmi toutes celles qui souhaitaient épouser le prince se trouvait une jeune fille qui se tenait un peu à l'écart des autres. Son nom était Estrella. Son père l'avait appelé ainsi car tout en elle rappelait l'étoile qui brille dans la nuit. Elle avait de longs cheveux fins comme de la soie et sombres comme une nuit sans lune. Elle avait des yeux immenses du noir le plus profond bordés de longs cils. Ses yeux pourtant si sombres étaient comme éclairés de joie et de gentillesse. Elle était fine comme un roseau avec la tête toujours un peu penchée comme le font les oiseaux lorsqu'ils écoutent le vent.

Estrella aimait le prince depuis son plus jeune âge. Petite, elle grimpait souvent aux arbres qui entouraient le château pour le voir galoper sur son poney ou jouer avec son train électrique.

Maintenant qu'elle était devenu une belle jeune femme, elle l'observait souvent cachée derrière l'église, il s'asseyait sur un banc du village et semblait parler avec le vieil arbre planté au milieu. Souvent il semblait triste et elle aurait voulu lui donner un peu de sa joie de vivre.

Le prince décida de ne pas perdre patience au milieu de toutes ses jeunes filles et de leurs cadeaux et s'en alla parler à son ami l'arbre. Il lui dit " Hélas, cher Baobab, comment choisir une princesse parmi toutes ses jolies jeunes filles? Comment trouver celle avec laquelle je ne m'ennuierai plus?"

Baobab l'ancien lui répondit " Demande donc ¨à ces jeunes filles de t'amener une chose impossible à donner".

Le prince étonné qu'une telle chose puisse exister demanda " Mais que puis-je demander qu'on ne puisse pas m'offrir?"

Alors le vieil arbre murmura à son oreille " demande leur une preuve d'amour".

Le prince retourna au château et demanda aux jeunes filles de lui ramener une preuve de leur amour pour lui pour la semaine suivante.

Sept jours passèrent et les jeunes filles revinrent au château, les mains pleines de cadeaux.

Le prince les reçu une par une et ouvrit ses cadeaux l'un après l'autre. Il y avait là des bijoux travaillés avec des pierres précieuses, des chemises coupées dans la soie la plus fine, des plantes rares pour planter dans le jardin du château, des manuscrits anciens et des parfums de luxe. Le prince ouvrait les boites, les paquets et défaisait les noeuds. Il découvrait les plus belles choses, encore et encore. Lui qui avait déjà tout ce qu'il voulait, il s'ennuyait beaucoup.

Lorsque vint le tour d'Estrella, elle se présenta à lui les mains vides.

- " Et bien lui dit-il, ou donc se trouve ta preuve d'amour pour moi?"

- " Et bien mon prince, elle se trouve dans mes yeux qui brillent pour toi d'une lumière vive"

- " Mais dit le prince, ce n'est pas une preuve! Comment savoir si tu m’aimes vraiment? Donne moi veux-tu une preuve d'amour"

- " Mon prince dit Estrella, je ne peux te donner ce qui n'existe pas, l'amour ne se voit pas avec les yeux, il se ressent avec le coeur"

- " Et bien dit le prince mécontent, tu as échoué à cette épreuve, j'espère que tu fera mieux à la suivante!"

Le prince pensa beaucoup à ce que lui avait dit Estrella et pendant qu'il réfléchissait, il ne s'ennuyait plus du tout.

Il retourna voir son vieil ami Baobab l'ancien et lui dit:

- " Hélas cher Baobab, comment choisir ma princesse parmi toutes ces jolies jeunes filles qui m'ont donné tant de preuves d'amour?, que me faut-il leur demander qui leur soit impossible à réaliser?"

Alors le vieil arbre se pencha vers lui et lui dit doucement :

- " Demande aux brunes de devenir blondes et aux blondes de devenir brunes"

Le prince retourna au château et sépara les jeunes filles en deux groupes: les brunes d'un côté et les blondes de l'autre. Il demanda aux brunes de devenir plus blondes que les blés et aux blondes de devenir brunes comme la couleur des ailes du corbeau.

Il leur donna rendez-vous pour la semaine suivante.

Sept jours plus tard, toutes les jeunes filles revinrent au château. Grâce à des potions magiques achetées très cher à la sorcière du village, toutes avaient changé la couleur de leurs cheveux.

Toutes, sauf Estrella qui seule dans son groupe avait gardé ses cheveux plus noirs que la nuit la plus sombre.

Quand vint son tour de saluer le prince, celui-ci lui dit:

- " Tu m'aime donc si peu que tu n'as pas voulu changer pour moi la couleur de tes cheveux?"

Estrella répondit: " cela n'a rien à voir avec l'amour que je te porte"

Et le prince lui demanda " Si tu m'aime vraiment, alors devient pour moi plus blonde que la paille au soleil.

- " Mon prince" dit Estrella " Je ne peux devenir ce que je ne suis pas, je suis née sombre et sauvage et c'est ainsi que mon père m'a aimé et pour cette raison que je porte le nom de l'étoile de la nuit. Ainsi je suis née, ainsi je souhaite rester".

Le prince était très contrarié, d'autant que cette jeune femme commençait à lui plaire vraiment. Il lui dit:

- " Tu as échoué une nouvelle fois, j'espère que la dernière épreuve te permettra de te rattraper!"

Le lendemain matin; le prince était de nouveau assis sur la place du village au côté de Baobab l'ancien. Il avait beaucoup pensé aux paroles d'Estrella et avait oublié de s'ennuyer. Cependant il était triste et se confia au vieil arbre

- " Hélas, Baobab, je ne sais quelle jeune fille deviendra ma femme, la seule qui me plaise échoue à toutes les épreuves, que pourrais-je lui demander qu'elle puisse faire pour moi?"

Baobab semblait réfléchir, ses feuilles s'agitaient doucement sous le vent.

Il lui chuchota:" Demande à toutes ses jeunes filles de te donner l'oiseau qui chante dans la forêt, Estrella est son amie, elle seule pourra te l'amener"

Le prince très content réuni les jeunes femmes et leur donna une semaine et pas un jour de plus pour leur amener l'oiseau qui chante dans la forêt.

Sept jours plus tard, toutes les jeunes filles étaient là, tenant à la main des cages dans lesquelles étaient enfermés les plus beaux oiseaux de la forêt. Aucun d'eux ne chantait car ils étaient trop tristes d'être privés de liberté.

Le prince observait les cages tristement, il s'ennuyait beaucoup.

Soudain on entendit s'élever le chant pur et mélodieux d'un oiseau. Tout le monde se retourna et Estrella s'avança. Sur son épaule se trouvait un tout petit oiseau qui chantait la tête renversée, heureux de vivre en liberté.

Le prince était heureux.

- " Enfin Estrella, tu as réussi ton épreuve, donne moi l'oiseau chanteur"

Mais Estrella recula et lui dit:

- " Mon prince, je ne peux te donner ce que je ne possède pas, l'oiseau est mon ami et non mon prisonnier"

- " Mais" dit le prince " donne le moi et je serai son ami aussi"

Mais Estrella répondit " tu ne peux pas décider seul d'être son ami, il te faudra apprendre à le connaître et lui choisira de devenir ou non un ami pour toi"

Le prince était très en colère, personne ne lui avait jamais répondu ainsi.

Il tourna les talons et dit à Marina " Tu as échoué à toutes les épreuves, tu ne sera jamais ma princesse".

Il allait partir quand la voix d'Estrella le retint. Elle lui dit:

- " Peu m'importe de ne pas être ta princesse, car tu n'es pas mon prince charmant"

- "Comment le sais-tu?" demanda le prince de plus en plus furieux.

- " Parce que mon prince ne m'aurait jamais demander de lui donner des preuves de mon amour pour lui, il l'aurait senti en lui. Mon prince ne m'aurait jamais demander de changer pour lui, il m'aurait aimer, brune ou blonde, et enfin mon prince aurait compris qu'on n’achète pas l'amitié et qu'en cage, l'oiseau le plus beau ne chante plus"

Et Estrella quitta le château avec l'oiseau sur son épaule. Il avait la tête un peu penchée, comme elle.

Le prince renvoya toutes les jeunes filles et s'enferma dans sa chambre, très malheureux. Il ne tarda pas à recommencer à s'ennuyer. Il pensait souvent à Estrella et à tout ce qu'elle lui avait appris.

Un matin, il retourna voir le vieux Baobab et se plaignit.

- " Hélas Baobab, j'ai suivi tes conseils pour choisir une princesse, mais la seule dont je sois tombé amoureux à échoué à toutes tes épreuves, comment faire?".

et Baobab se mit à lui parler très fort:

- " Peu importe les épreuves, tu sais bien qu'Estrella t'aime,vas vite la chercher car là ou bat ton coeur plus jamais tu ne t'ennuiera"

Et le prince soulagé couru retrouver Estrella et l'oiseau des bois.

Quand il l'a vit il se mit à genoux et lui dit:

-" Estrella tu as les cheveux les plus noirs de la terre et ils sont pour moi comme une écharpe de soie, tes yeux ont tant de lumière que j'y vois ton amour pour moi et tu es si pure que tu n'emprisonne jamais l'oiseau qui chante qui pourtant ne quitte pas ton épaule. Je veux être comme l'oiseau et vivre à tes côtés. Je n'aime que toi et tu sera ma princesse si je puis être ton prince charmant".

Estrella sourit mais ne dit rien, parce quand l'amour est là il n'y a pas de mot pour raconter ça.